Les saveurs emblématiques de Lyon

Historiquement, la critique du célèbre humoriste et gastronome Maurice Edmond Sailland a permis à Lyon d’obtenir le titre de capitale gastronomique mondiale. A Lyon, on sert généralement un plat de première qualité qui a le goût traditionnel de la bourgeoisie avec un accompagnement du fameux bouchon lyonnais.

Les goûts lyonnais et ses diverses tendances

Le mot d’ordre dans la gastronomie lyonnaise est « convivialité ». A Lyon, on ne laisse jamais les visiteurs s’attabler dans la solitude et tous les plats arborent la tradition ancestrale lyonnaise.

Lors d’une visite dans quelques uns des restaurants de la ville, il faut absolument déguster un plat de charcuteries. Lyon est aussi connu surtout par le succulent goût de ses cervelas et ses rosettes. Par « goût de tradition », on sent bien la saveur des boyaux dans lesquels un saucisson a été enfermé après avoir été assaisonné.

Après le saucisson, la gastronomie lyonnaise a obtenue sa notoriété par ses merveilleux grattons. Pour les amateurs, ils servent d’apéritif. Accompagnés d’un bon vin Beaujolais, ces morceaux de porc découpés sont idéals pour célébrer la fête de l’indépendance nationale du 14 juillet. Les fromages constituent un élément omniprésent dans un buffet typiquement lyonnais.

Dès qu’on mentionne claqueret, saint-marcellin et cervelle de canut, on pense tout de suite au goût crémeux du fromage blanc du Dauphiné, une région fromagère de Lyon. Il ne faut pas oublier la bière, le foie de volaille et le chocolat qui s’affichent dans les saveurs traditionnelles lyonnaises. Aussi, sans les célèbres Mères lyonnaises, ces grands chefs au fourneau n’ont pas vus le jour. Les Mères lyonnaises, dont la dame Guy, Brazier, Filloux, La Génie et Maréchal, issues des familles de la bourgeoisie, sont la source de noblesse des goûts emblématiques de Lyon par leur cuisine du terroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.