Conseils pratiques pour un beau jardin éclairé

L’éclairage du jardin permet de mettre en relief les plantes, massifs, arbustes et arbres. C’est une tâche qu’il faut confier à un professionnel, car des normes d’installation électrique sont à respecter. Spots, bornes, appliques ou décoration lumineuse peuvent être utilisés pour éclairer et décorer !

Il est recommandé de confier les installations électriques à un professionnel, car il y a des normes à respecter. Il en va de votre sécurité et celle de votre famille. Concernant l’économie d’énergie, les luminaires LED, écohalogènes ou lampes solaires sont conseillés.

La technologie permet de programmer l’ensemble des luminaires extérieurs ou intérieurs et de le commander depuis le salon ou une autre pièce de la maison. Vous pouvez alors allumer ou éteindre les lumières ou changer son intensité à volonté. Dans tous les cas, il est important de choisir un équipement qui résiste aux intempéries.

Les spots et les bornes

L’avantage des spots est qu’ils permettent d’éclairer une zone précise. Pour éclairer des branches, les modèles halogènes peuvent être montés sur des piqués plantés dans le sol. Les petits projecteurs à LED encastrés conviennent pour éclairer les marches d’un escalier, alors que les spots classiques en inox à encastrer avec lampes à économie d’énergie sont adaptés pour baliser une allée.

eclairage-exterieur-allee-maison

En plus d’éclairer durant la nuit, les bornes font office de décoration durant la journée. Celles qui sont fixées au sol à l’aide de platines conviennent pour le balisage d’allées ou d’escalier. Les modèles nomades plantés dans la terre peuvent être déplacés de temps à autre.

Les appliques et la déco lumineuse

Des appliques qui produisent un large faisceau lumineux sont les gages d’un éclairage de façade et de murets réussi. La commande peut se faire depuis l’intérieur ou l’extérieur et idéalement par détection de mouvement. Vous pouvez choisir entre des hublots munis de LED ou des appliques noires en aluminium et verre équipées de LED.

La décoration lumineuse consiste à utiliser un mobilier de jardin lumineux, entre autres des tables, des fauteuils, des caissons, etc. Avec des couleurs variables, des suspensions luminaires, des lampions solaires, des guirlandes ou des boules lumineuses ne feront que renforcer l’ambiance festive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.