Quelle procédure pour demander un acte de naissance à Lyon ?

Pour l’établissement de certains documents administratifs comme pour une adoption ou pour faire un passeport, il est toujours nécessaire de présenter un acte de naissance. Ce dernier est le document de constatation de naissance et il est réalisé par un officier de l’État civil quand une personne vient au monde. Si vous êtes né dans l’un des neuf arrondissements de Lyon, découvrez les démarches nécessaires pour la demande d’un acte de naissance.

Demander un acte de naissance depuis internet

Vous pouvez vous rendre dans un guichet de la mairie de votre lieu de naissance pour une demande d’acte de naissance à Lyon. Toutefois, pour éviter les fils d’attentes, vous avez aujourd’hui la possibilité votre demande par internet, ce qui est d’ailleurs des plus pratiques.

La procédure est aussi des plus simples, car vous n’aurez qu’à vous rendre sur le site internet de la municipalité de Lyon. Dans la catégorie des démarches, vous retrouverez le formulaire correspondant et vous n’aurez plus qu’à remplir les champs d’informations, tout en prenant soin de vérifier leur exactitude. Une fois le formulaire envoyé, un agent de l’État civil va se charger de répondre à votre requête et vous transmettre l’acte de naissance sous une quinzaine de jours.

Demander un acte de naissance par courrier postal

À part vous rendre au guichet de la mairie et le service de demande d’acte de naissance en ligne, vous pouvez aussi faire votre demande d’acte de naissance à Lyon par courrier postal. Si vous prenez cette option, vous devrez mentionner dans votre demande le motif du contact qui est évidemment la demande d’extrait de naissance. Vous aurez également à spécifier votre identité et vos moyens de communication, ainsi que l’identité complète de la personne pour laquelle vous demander l’acte de naissance. Plus d’infos sur la mairie de Lyon: www.lyon.fr/

Afin de compléter votre dossier, il vous faudra joindre également les photocopies des cartes d’identité, la copie du livret de famille, ainsi qu’une enveloppe libellée à votre nom sans oublier le timbre.

Les différentes conditions de délivrance

Afin d’obtenir l’acte de naissance, le demandeur doit être la personne que l’acte concerne ou bien son époux/épouse, son ascendant, son descendant ou son représentant légal. Il doit être aussi majeur ou émancipé et  être en mesure d’indiquer les noms et prénoms usuels des parents de la personne concernée par l’acte dans la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.